L’évangile dans la francophonie en général et plus particulièrement en Afrique francophone a encore beaucoup d’échelons à gravir relativement aux pays anglophones qui ont su propulser le christianisme à une échelle qui force le respect et l’admiration. Toutefois, dans la francophonie, bien que nous notons de plus en plus l’éclosion d’excellents prédicateurs, l’existence de ministères redoublant d’ardeur pour donner Gloire à DIEU force est de constater que plusieurs paliers restent à franchir pour l’expansion et l’explosion de l’évangile dans les nations francophones.Devant toutes ces assertions, les églises Alliance Biblique Missionnaire Côte d’Ivoire (ABMCI) Monde, sous la houlette de leur Leader, le Pasteur Alexandre AMAZOU, depuis plusieurs années prennent des initiatives pour sonner le réveil spirituel dans la francophonie.

Ainsi soulignerons-nous les différentes connexions avec des éminents serviteurs de DIEU de certains pays anglophones dont le Docteur Mensa OTABIL et le Bishop Tudor BISMARK, la participation de délégations francophones à des conférences internationales de grande envergure telle que Greater Works au Ghana, l’organisation en Côte d’ Ivoire de programmes d’impact dont le plus en vue reste IMPACTATION DIVINE.Depuis 2016, dans l’optique de promouvoir une plateforme qui rassemble les nations francophones aux pieds du Seigneur et de rependre d’avantage le Règne de DIEU dans la francophonie, sur la base d’une vision révélée par le Seigneur, les églises Alliance Biblique Missionnaire Côte d’Ivoire organisent une conférence internationale dénommée LA CONFERENCE D’ABIDJAN qui se veut une plateforme de rassemblement de l’église francophone pour la Gloire de DIEU. 2019 sonnera la tenue de la Quatrième édition de la Conférence d’Abidjan.

L’OBJECTIF GENERAL DE LA CONFERENCE D’ABIDJAN
LA CONFERENCE D’ABIDJAN a pour objectif général de mettre en œuvre une plateforme qui sonne le réveil spirituel dans l’Afrique francophone tout en œuvrant à gagner des âmes pour le Royaume de DIEU. LES OBJECTIFS SPECIFIQUES DE LA CONFERENCE D’ABIDJAN Autour de cet objectif général, plusieurs objectifs dits spécifiques devront être atteints par cette conférence internationale notamment :

Rassembler les églises ABMCI installées à travers le monde autour d’une même plateforme ;
Impacter et influencer positivement les nations francophones pour l’extension du Royaume de DIEU ;
Partager la riche expérience spirituelle anglophone dans la francophonie ;
Permettre aux églises ABMCI d’être une locomotive dans l’Afrique francophone ;
Sauver des vies en manque de repère dans la francophonie ;
Combler un vide dans l’expansion de l’évangile dans la francophonie ;
Valoriser les Serviteurs de DIEU de l’Afrique francophone ;
Mettre à la disposition du peuple de DIEU une plateforme crédible prenant en compte leurs besoins spécifiques ;
Contribuer au développement économique et social de l’Afrique francophone ;
Favoriser le rafraichissement spirituel de l’église francophone ;
Favoriser la formation des Serviteurs de DIEU débutant dans l’exercice de leur ministère.
QUE RETENIR DE LA TROISIEME EDITION DE LA CONFERENCE D’ABIDJAN ?
La Conférence d’Abidjan, pour sa troisième édition, a eu lieu à la Cathédrale ABMCI, du 28 Septembre au 1er Octobre 2018. Elle a vu la participation de plus de 5 000 participants dont des délégations venues plusieurs villes de l’intérieur du pays et surtout de certains pays francophones dont : le Burkina Faso, le Benin, le Togo, le Congo, le Cameroun et le Sénégal. La Conférence d’Abidjan 2018 s’est déroulée en huit sessions avec une quinzaine de messages prêchés par six orateurs à savoir :