Comme nous le dit notre SEIGNEUR dans le livre de Timothée, il arrivera un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Voici donc en dix points les doctrines de base auxquelles nous croyons à l’église ABMCI.
Profession de foi
Nous croyons aux SAINTES ECRITURES : nous acceptons pleinement les écrits de l’Ancien et du Nouveau Testament comme Parole inhérente de DIEU, verbalement inspirée et par conséquent entièrement complète ; comme notre seule, infaillible et autoritaire ordonnance de foi et pratique.
Psaumes 119 :160 – Proverbes 30:5a – 2 Timothée 3 :16-17 – 2 Pierre 1:19-21.

Nous croyons en UN SEUL VRAI DIEU : qui est un être souverain, intelligent, spirituel et particulier, parfait, infini et éternel en son Etre, sa Sainteté et son Amour, sa Sagesse et son Pouvoir, complètement séparé du monde au-dessus duquel il se trouve, omniprésent et détenteur de toutes choses. Il s’est révélé à nous comme Père, Fils et Saint Esprit, trois (3) personnes distinctes mais sans division de nature, d’essence ou d’être, et chacun ayant un ministère distinct dans la relation de DIEU avec sa création et son peuple.
Genèse 1 :1 ; Exode 15 :11 ; Psaumes 83 :18 ; 139 :7-9 ; Mathieu 28 :19 ; Jean 10 :30 ; 15 :26.

Nous croyons au SEIGNEUR JESUS CHRIST : qui est la seconde personne de la trinité, la Parole Eternelle et Fils de DIEU qui, sans changement aucun de sa Personne divine, est devenu homme par le miracle de la naissance virginale, demeurant à la fois véritable DIEU et véritable Homme, une personne avec deux natures. En tant que homme, il fût tenté en tous points comme nous sans pour autant pécher. Agneau parfait de DIEU, il s’est donné en sacrifice sur la croix, portant ainsi les péchés du monde, et endura entièrement la sanction de la colère divine à notre place. Il sortit du tombeau dans un corps glorieux. En tant que Grand sacrificateur, il monta aux cieux pour paraître devant la face de DIEU comme notre Avocat et Intercesseur.
Jean 1 :1-14 ; Jean 3 :16 ; Mathieu 1 :18-25 ; Galates 4 :4-5 ; Philippiens 2 :6-10 ; 1Corinthiens 15 :3-7 ; Hébreux 2 :9, 14-16 ; 1 Jean 2 :1-2.
Nous croyons au SAINT ESPRIT : qui est la troisième personne de la Trinité, l’Agent divin de par sa nature. Il convainc le monde de péché, de justice et de jugement. Il régénère, restaure, baptise, scelle et oint tous ceux qui deviennent enfants de DIEU par Christ ; plus encore, il donne la puissance, guide, enseigne, sanctifie et remplit les croyants qui se remettent à lui.
Jean 3 :5 ; 14 :16-17, 26 ; 16 :7-14; Romains 8 :9 ; 1Corinthiens 12 :13; 2Corinthiens 3 :18; Ephésiens 1 :13 ; 5 :18.

Nous croyons que TOUS LES HOMMES SONT PAR NATURE PECHEURS ET PERDUS : l’homme est la création directe de DIEU. L’homme devint une créature pécheresse, le père d’une race déchue qui est universellement pécheresse en même temps dans sa nature et ses pratiques, ainsi séparé de la vie et de la famille de DIEU, étant sous le juste jugement et la colère de DIEU et n’ayant aucun moyen possible de salut.
Genèse 1 :27 ; 3 :6 ; Psaumes 51 :5 ; Romains 3 :23 ; 5 :12, 19 ; Galates 3 :11.

Nous croyons au SALUT PAR LA GRÂCE A TRAVERS LA FOI : nous croyons que le salut est le don gratuit de DIEU, non mérité ni obtenu en partie ou totalement par aucune vertu ou aucune œuvre sociale mais, elle s’obtient par la foi en Jésus Christ, mort et ressuscité.
Ephésiens 2 :8-9 ; Tite 3:5 ; Jean 1:12 ; 3:14 ; 10 : 28-29 ; Romains 3:1 ; Philippiens 1:6.

Nous croyons en UNE VIE SAINTE ET AUX BONNES OEUVRES : non comme moyens de salut mais comme preuves et fruits véritables. Ainsi en tant que chrétiens, nous devons obéir à la parole de notre Seigneur, rechercher les choses d’en haut, marcher comme lui, accepter comme notre responsabilité solennelle le devoir et le privilège d’apporter l’évangile à un monde perdu, nous remémorant qu’une vie chrétienne victorieuse et fructueuse est seulement possible pour ceux qui, par reconnaissance pour la miséricorde infinie et gracieuse de DIEU, se sont donnés entièrement à Christ.
Ephésiens 2 :10 ; Romains 12 :1-2 ; Philippiens 2 :16.

Nous croyons en l’EXISTENCE DE SATAN : qui originellement fût créé comme un être sain et parfait mais, à cause de l’orgueil et d’une mauvaise intention, se rebella contre DIEU, devenant ainsi, complètement dépravé en caractère, grand adversaire de DIEU et son peuple, chef de tous les mauvais anges et esprits méchants, le trompeur et dieu de ce monde. Ses pouvoirs sont vastes mais très limités par la volonté de DIEU qui domine tous ses mauvais plans pour le bien. Il fût vaincu et jugé à la croix et, par conséquent, son jugement final est certain ; nous sommes capables de lui résister et de dominer seulement comme les armes de Dieu, par le sang de l’agneau et à travers le pouvoir du Saint-Esprit.
Esaïe 14 :12-15 ; Ephésiens 6 :12 ; 1Pierre 5 :8 ; 1 Jean 3 :8 ; Apocalypse 12 :9-11 ; Apocalypse 20 :10.

Nous croyons à la SECONDE VENUE DE CHRIST : à sa venue toujours imminente pour enlever son Eglise dans les airs ; ce qui est notre espérance bénie. Il ressuscitera d’abord les morts, transformera les vivants et enlèvera son Eglise. Il exercera alors le juste jugement de DIEU sur les incrédules et descendra par la suite avec son Eglise, et Etablira enfin son royaume glorieux et littéral sur les nations pendant mille ans.
1 Thessaloniciens 4 :13-18; Jacques 5 :8; Hébreux 10 :37; Jude 14 :15; Apocalypse 19 :11-16; 20 : 4-7.